En 2012, Toyota lançait sur le marché sa GT86. Cousine technique de la Subaru BRZ, il s'agissait d'une voiture de sport inédite dans la gamme du constructeur japonais. Avec son châssis relativement léger (1 244 kg à vide) et son petit quatre cylindres à plat de 200 ch fournit par le partenaire précédemment cité, elle visait à concurrencer les sportives accessibles du genre de la Mazda MX-5. Malgré sa vocation puriste (propulsion, pas de turbos, boîte manuelle de série, moteur rageur...), cette GT86 n'a jamais rencontré le succès sur notre marché européen. Toutefois, ses ventes suffisantes sur d’autres marchés (Etats-Unis notamment) ont poussé le constructeur japonais a lui donner une descendante directe.
Un prototype surpris aux Etats-Unis

Sur le réseau social Instagram, un certain Kystify vient de publier plusieurs photos d'un prototype de développement Toyota. Si l'engin est inévitablement recouvert d'une grosse couche de camouflage, il ne peut cacher sa véritable identité : oui, il s'agit bien de la prochaine mouture de la petite propulsion de Toyota. La formule de base restera la même avec un moteur installé en position avant, un habitacle 2+2 et une transmission aux seules roues arrière. En revanche, il y aura du changement sous le capot : fini les envolées au rupteur perché très haut, la machine s'équipera d'un nouveau bloc turbo-compressé. Puissance maximale ? Environ 260 ch, soit juste de quoi voler dans les plumes de la récente Toyota Supra. Rappelons que cette dernière laisse le choix entre un quatre cylindres turbo de 258 ch ou, en haut de gamme, un six cylindres en ligne turbo de 340 ch. Avec un châssis plus léger et un développement mené entièrement par Gazoo Racing, pourra-t-elle inquiéter sa grande sœur conçue en collaboration avec BMW ?
Jamais sans sa jumelle

Lancée en 2012, la Toyota GT86 actuelle possède un 4-cylindres à plat de 200 ch.
A noter que, contrairement à de précédents bruits de couloir, Subaru n'abandonnera pas ce partenariat technique avec Toyota. Outre la future Toyota GT86, qui pourrait s'appeler GR86, il y aura donc aussi une nouvelle Subaru BRZ. Cette dernière utilisera la même plateforme et une motorisation identique à celles de la Toyota. Mais elle profitera d'un style légèrement différent, avec quelques éléments distinctifs au niveau de sa face avant et de sa poupe. Reste une question importante en suspens : les deux futures sportives japonaises proposeront-elles toujours une boîte manuelle en série ? Rien n'est moins sûr. Rendez-vous d'ici l'année prochaine -au plus tôt- pour les découvrir officiellement.
August 11, 2020 at 04:33PM
https://ift.tt/30JF86E
Toyota GR86 (2021), la future sportive japonaise surprise sur la route - L'Argus: actualités automobiles
https://ift.tt/2VhFHBL
Toyota
No comments:
Post a Comment