Le 28 août 2000, Mika Salo officialisait sa décision de s'immerger dans un projet ambitieux : celui de Toyota en Formule 1. Salo avait alors 89 départs en Grand Prix à son actif, dont deux podiums avec Ferrari en 1999, mais la saison 2000 ne se passait pas extrêmement bien pour le Finlandais de 33 ans. Ce dernier avait pourtant marqué les six seuls points de Sauber, où il était associé à Pedro Diniz. Sous contrat avec l'écurie suisse jusqu'à fin 2001, Salo a préféré sauter sur l'opportunité de rejoindre un grand constructeur, après l'intérim réalisé à la Scuderia l'année précédente lorsque Michael Schumacher s'est cassé les jambes.
"Ma décision de faire des essais au lieu de courir l'an prochain n'a pas été prise à la légère, mais ayant vu combien d'efforts sont consacrés au projet Toyota, je suis heureux de le faire en sachant que mon expérience de la F1 va contribuer significativement au développement de l'équipe", a alors déclaré Salo, qui n'a pas manqué d'avertir la marque japonaise qu'elle allait connaître "chagrin et déceptions" lors des premières années. Il ne croyait certainement pas si bien dire…
Voir aussi :
August 29, 2020 at 01:28AM
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Salo et l'arrivée de Toyota en F1 : "C'était le bazar" - Motorsport.com, Édition: France
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Toyota
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