Pages

Thursday, September 10, 2020

Toyota Rav4 PHEV : le champion de l'autonomie électrique - Le Point

kuyupkali.blogspot.com

VERDICT CHRONO

S'il existe une course à l'autonomie aussi pour les hybrides rechargeables, c'est pour le moment le Toyota Rav4 PHEV qui mène la danse. Grâce à une batterie de 18,1 kWh, le SUV familial japonais revendique des rayons d'action records : 75 km sur cycle mixte WLTP, 98 km sur cycle urbain. Outre cette capacité à rouler électrique au quotidien sans compter les kilomètres, cet imposant accumulateur autorise aussi une puissance cumulée généreuse de 306 ch en mode hybride, mais génère du même coup un comportement un peu pataud en raison de l'embonpoint qu'il provoque.

Lire aussi Ford Kuga PHEV : mieux qu'une électrique ?

LE PROJET

Toyota Rav4 PHEV © Toyota

Le Rav4 PHEV est surtout destiné aux entreprises, qui pourront profiter de l'exonération totale de TVS qu'autorise son émission de CO2 inférieure à 50 g/km. Pour profiter en outre du bonus de 2 000 euros réservé aux modèles hybrides rechargeables vendus moins de 50 000 euros, il faudra négocier. En effet, le premier prix du Rav4 PHEV est de 52 650 €, mais c'est le prix de transaction qui ouvre éventuellement droit au bonus. Traduction : un acheteur qui obtiendrait une remise de 2 651 € aurait automatiquement droit au bonus de 2 000 euros. De quoi motiver les négociateurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers.

Toyota Rav4 PHEV © Toyota

CE QUI CHANGE

La chaîne de traction de la version PHEV reprend le même principe que celle du Rav4 HEV AWD. Cependant, les puissances des éléments qui la constituent évoluent, celle du 4 cylindres essence 2,5 litres à cycle Atkinson passe de 177 à 185 ch, tandis que celle du moteur électrique avant augmente encore plus fortement de 118 à 182 ch, alors que celle du moteur arrière baisse légèrement de 57 à 54 ch. La batterie Ni-Mh de 50 kg du modèle non rechargeable est remplacée par une Li-ion beaucoup plus imposante de 155 kg. Ce à quoi il faut ajouter un chargeur de 6,6 kW pour recharger ladite batterie (en 2 h 40 sur wallbox), une pompe à chaleur pour assurer, en hiver, le chauffage de l'habitacle tout en préservant l'autonomie électrique, une insonorisation renforcée (paradoxalement indispensable pour réduire les bruits de roulement rendus perceptibles à cause du silence général de la propulsion électrique) et un équipement sensiblement plus généreux. Le Rav4 PHEV accuse au final 265 kg de plus que le HEV AWD sur la balance, soit un beau bébé de 1 910 kg.

Lire aussi Toyota Rav4 : l'hybride, planche de salut du SUV

Toyota Rav4 PHEV © Toyota

LA VIE À BORD

Toyota Rav4 PHEV © Toyota

L'intérieur ne change quasiment pas par rapport au modèle hybride simple. Seul le bouton permettant de faire recharger la batterie via le moteur thermique en prévision d'un roulage électrique révèle qu'il s'agit de la version rechargeable. L'habitabilité généreuse du Rav4 originel est intégralement conservée. En revanche, le volume de chargement est réduit de 60 litres occupés par le chargeur et son câble placés sous le plancher du coffre.

Toyota Rav4 PHEV © Toyota

L'AVIS DU POINT AUTO

Plus qu'aucun autre modèle hybride rechargeable du moment, le Rav4 PHEV peut vraiment être utilisé au quotidien comme une voiture électrique à condition bien sûr d'être régulièrement ravitaillé en électrons, une recharge complète réclamant au maximum une dizaine d'heures sur une prise domestique 8 ampères, 5 sur une prise renforcée 16 ampères, et moins de 3 heures sur une Wallbox tirant le meilleur parti du chargeur embarqué de 6,6 kW.

Toyota Rav4 PHEV © JONATHAN@JONATHANGODIN.BE / Toyota

À cette condition, le Rav4 se conduit comme une bonne voiture électrique suffisamment performante pour s'intégrer sans difficulté dans le trafic avec un 0 à 100 km/h abattu en 10 s, et pouvant même pratiquer l'autoroute avec sa vitesse de pointe électrique de 135 km/h. Il fait merveille en ville, où son autonomie approche effectivement les 100 km avec un pied léger, et se débrouille plutôt bien sur route où un rayon d'action de 70 km peut facilement être atteint. La conduite devient même franchement ludique lorsque l'on s'habitue, en l'absence de mode B (pour Brake) sur la transmission, à maximiser la régénération de la batterie via les palettes au volant permettant de moduler le frein moteur électrique.

Toyota Rav4 PHEV © JONATHAN@JONATHANGODIN.BE / Toyota

Au-delà, le Rav4 PHEV redevient automatiquement un hybride performant avec ses 306 ch, et plutôt agréable grâce aux reprises vigoureuses et immédiates que procurent la partie électrique de la chaîne de traction. Mais l'ensemble se désunit un peu lorsque le style de conduite se fait plus dynamique. Les rapports virtuels de transmission déterminés par le mode sport n'empêchent pas le 4 cylindres de s'emballer et de donner de la voix, tandis que l'amortissement relâché favorable au confort de suspension ne parvient pas à juguler les mouvements d'un Rav4 PHEV de presque 2 tonnes sur parcours sinueux. Le comportement se fait alors pataud et incite à adopter une conduite plus coulée. Finalement, la principale réserve concerne le toucher de la pédale de frein, difficile à doser car imprévisible en fin de décélération.

Toyota Rav4 PHEV © JONATHAN@JONATHANGODIN.BE / Toyota

LES PLUS

Autonomie électrique record

Habitabilité généreuse

Confort de suspension

LES MOINS

Comportement affecté par l'embonpoint du système hybride

Tarif élevé (avant négociation)

Freinage difficile à doser à basse vitesse

Sous le capot du Toyota Rav4 PHEV AWD

Moteur thermique : 4 cyl. en ligne à cycle Atkinson

Cylindrée : 2 487 cm3

Puissance : 185 ch

Couple : 227 Nm

Moteurs électriques : synchrones à aimants permanents de 182 ch à l'avant, 54 ch à l'arrière

Batterie : lithium-ion de 18,1 kWh

Autonomie électrique : 75 km sur cycle mixte, 98 km sur cycle urbain (WLTP)

Puissance cumulée : 306 ch

Transmission : aux 4 roues

Boîte : à variation continue électrique combinant générateur et train épicycloïdal

Dimensions : 4,60 x 1,86 x 1,69 m

Coffre : 520 litres

Poids : 1 910 kg

Accélération de 0 à 100 km/h : 6 s (10 s en électrique)

Vitesse : 180 km/h (135 km/h en électrique)

Consommation : 1 l/100 km

CO2 : 22 g/km : bonus de 2 000 euros si prix négocié sous 50 000 €

Prix : à partir de 52 650 €

Site Internet : http://www.toyota.fr/




September 11, 2020 at 07:17AM
https://ift.tt/3hkRerS

Toyota Rav4 PHEV : le champion de l'autonomie électrique - Le Point

https://ift.tt/2VhFHBL
Toyota

No comments:

Post a Comment