Grand spécialiste de l'hybridation depuis la fin des années 90, Toyota s'était décidé en 2012 à faire profiter sa Yaris de cette technologie. La troisième génération de la citadine japonaise était alors la seule hybride de son segment, si l'on excepte la Honda Jazz (deuxième génération), dont l'électrification se montrait plus limitée. Pour la quatrième mouture de Yaris qui nous intéresse aujourd'hui, la tâche sera plus ardue, puisque Honda revient aux affaires avec une nouvelle Jazz plus ambitieuse et dotée d'un tout nouveau système hybride, tandis que Renault se lance dans la bataille des citadines hybrides, avec une Clio E-Tech qui inaugure une technologie véritablement innovante.
Ainsi, après avoir laissé ses deux nouvelles rivales s'affronter lors d'un premier match, la nouvelle Yaris hybride se doit aujourd'hui de faire face à la Clio E-Tech. Et malgré sa plus grande expérience dans l'hybridation, la tâche ne semble pas si simple pour la nippone, Renault ayant soigneusement préparé sa riposte. Toyota n'a pas non plus chômé de son côté et la Yaris 4 change quasiment tout par rapport à sa devancière. Nouvelle plateforme, nouveau système hybride, et même un tout nouveau look pour cette Yaris, qui semble vouloir casser les codes et faire oublier l'image très sage de l'ancien modèle. La petite japonaise affiche alors un style nettement plus dynamique, avec un petit côté espiègle, tandis que la Clio se veut plus flatteuse, voire presque statutaire dans cette version Initiale Paris, mettant en valeur sa longueur plus importante (10 cm de plus que la Yaris).
Deux systèmes hybrides assez distincts
Pour son tout premier modèle full hybride, Renault n'a pas fait les choses à moitié et a développé un système inédit, basé sur un moteur 1.6 atmosphérique de 91 ch associé à deux moteurs électriques et une batterie lithium-ion de 1,2 kWh. La grande innovation provient de la boîte de vitesses, à crabots et dénuée d'embrayage, qui dispose de quatre rapports pour le moteur thermique et deux pour l'électrique. De son côté, la Yaris fait désormais appel à un nouveau moteur trois cylindres 1.5, lui aussi de 91 ch et couplé à deux moteurs électriques et une batterie lithium-ion (nickel hydrure métallique sur l'ancien modèle). La boîte demeure de type CVT, comme sur tous les hybrides Toyota.
La puissance cumulée annoncée par Renault se montre supérieure à celle de la Yaris, avec 140 ch contre 116 ch, compensant le surpoids de la française (1238 kg contre 1105 kg). En revanche, côté performances, c'est la nippone qui reprend légèrement l'avantage sur le papier, revendiquant 9,7 s sur l'exercice du 0 à 100 km/h contre 9,9 s pour la Clio. Enfin, venons en à ce qui semble le plus intéressant sur une hybride : la consommation. Celle-ci serait plus contenue sur la Yaris, annoncée pour 3,7 l/100 km contre 4,4 l/100 km sur la Clio, mais nous verrons que dans la réalité cet écart apparaît au final bien moins significatif.
Prix Toyota Yaris et Renault Clio hybride
Une chose est sûre, à l'achat, l'écart de prix s'avère pour sa part loin d'être négligeable, puisque la Yaris hybride est accessible dès 20 950 €, alors que la Clio E-Tech réclame au minimum 22 600 €. Dans les finitions hautes de nos modèles d'essai, l'écart se creuse encore, alors que la Yaris Première s'affiche à 25 450 €, contre 28 200 € pour la Clio Initiale Paris. Bien entendu, dans les deux cas, l'équipement de série se montre plutôt complet, avec notamment l'ouverture et le démarrage sans clé, les feux full LED, les jantes de 17 pouces, la caméra de recul, les sièges avant chauffants, le tableau de bord numérique, le détecteur d'angle mort, ou encore le système audio premium (Bose chez Renault et JBL chez Toyota).
Toutefois, la Yaris se révèle encore plus généreuse et offre en plus le toit panoramique, l'affichage tête haute, ainsi que les airbags centraux, qui sont une exclusivité sur le segment. Et si le régulateur de vitesse adaptatif peut être choisi sur la Clio, il demeure une option (600 €) alors qu'il est de série sur la Yaris, tout comme la climatisation bizone (indisponible sur la Clio). Pour tenter de se rattraper, la française peut mettre en avant sa très belle sellerie cuir, alors que celle de la Yaris est à moitié en tissu, avancer que son écran tactile central est plus grand (9,3 pouces au lieu de 8 pouces), ou encore qu'elle dispose de la caméra 360° (indisponible sur la Yaris) ainsi que de la navigation de série (option à 700 € sur Yaris). Mais cela ne suffira pas à compenser l'avantage de la Toyota en termes d'équipement.
On peut enfin ajouter que la Yaris dispose d'une garantie 3 ans ou 100 000 km, contre 2 ans ou kilométrage illimité chez Renault, sans compter que la grande expérience de Toyota dans l'hybride pourra rassurer au sujet de la fiabilité. Enfin, rappelons que malgré leurs faibles émissions de CO2, ces deux autos n'ont malheureusement droit à aucun bonus.
July 31, 2020 at 10:50PM
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Essai Toyota Yaris vs Renault Clio E-Tech : le match des hybrides - L'Argus: actualités automobiles
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