Toyota vient de dévoiler, en première mondiale, en Thaïlande, le Corolla Cross. Il s'agit d'un nouveau SUV dérivé de la berline compacte Toyota Corolla et, comme elle, il est doté d’une motorisation hybride.
Inédit, ce modèle long de 4,46 m viendra se glisser entre le Toyota C-HR (4,36 m) et le Toyota RAV4 (4,60 m). Le Corolla Cross a donc un format comparable à celui des Peugeot 3008 (4,45 m) et Renault Kadjar (4,49 m) et tout comme eux, il ne sera livrable qu’en deux roues motrices. Mais seront-ils un jour rivaux ? Pour l'instant, le constructeur japonais n'a pas officiellement statué sur la commercialisation du Corolla Cross en Europe. Encore un peu de patience...
La marque japonaise priorise les marchés émergents comme la Thaïlande et pour des raisons de coûts, il prive le Corolla Cross d'une transmission intégrale AWD pourtant proposée en Europe sur son petit frère, le Toyota Yaris Cross.
Cette logique industrielle se vérifie également par certains détails comme le petit toit ouvrant ou la mise en scène du troisième feu stop, lesquels témoignent, là encore, d’une conception à l’économie.
L'antithèse d'un C-HR ?

Par son style plus cubique et sa présentation moins high-tech, le Toyota Corolla Cross est un peu l'antithèse du Toyota C-HR dont la philosophie de SUV Coupé se paie aussi bien en matière de volume de chargement, lequel se limite à 377 litres, qu’en accessibilité et visibilité aux places arrière. Avec sa silhouette de break haut sur pattes, le Corolla Cross revendique une capacité d’emport de 437 litres.

Tandis qu'à l’arrière, ses passagers seront choyés. Ils bénéficieront notamment d’une banquette dont les dossiers sont inclinables selon 6 positions. Un confort digne de la classe affaire ?
Un hybride de 122 ch
Bâti sur la plateforme technique modulaire TNGA-C partagée avec la Corolla et le RAV-4, le Toyota Corolla Cross disposera, entre autres, d’une motorisation hybride de 122 ch. Elle reprendra pour base le moteur essence 1.8 bien connu sous le capot de la Corolla et de la Prius.


Outre ce moteur, il chipe à la Corolla sa planche de bord. Un mobilier simplement modifié au niveau de la jonction avec la console sise entre les sièges où apparaissent des éléments verticaux gris qui virilisent l’ensemble et apportent une touche « robuste ». Serait-ce l’incarnation de l’esprit baroudeur que suggère un SUV ?

Devant le conducteur, l’instrumentation est partiellement numérique. Une dalle de 7 pouces de diagonale est encadrée par de véritables compteurs à aiguilles. La concordance chromatique entre les éléments fait illusion. Cet ensemble est assorti d’un écran tactile de 9 pouces placé au sommet de la console centrale.
Vers les 50 millions de Corolla ?

En ajoutant une quatrième silhouette à la gamme Corolla mondiale, laquelle comprend déjà une berline à hayon (5 portes), une berline à coffre (4 portes, non commercialisée en France) et un break, le constructeur japonais est en route vers le record des 50 millions d’unités écoulées. A ce jour, le compteur totalise 48 millions d’exemplaires dans le monde depuis la naissance du patronyme Corolla en 1966. Personne ne dit mieux.
July 10, 2020 at 11:56AM
https://ift.tt/2BM8Uyg
Toyota Corolla Cross : un SUV compact hybride de plus - L'Argus: actualités automobiles
https://ift.tt/2VhFHBL
Toyota
No comments:
Post a Comment